RiskAssur.com
Le Quotidien des Risques et des Assurances
Le mot du Rédacteur en Chef
*
* *

juillet / août 2006

Exploration et traitement des risques de l’incertain dans les entreprises

La seule idée d’être exposé à un risque peut provoquer un mouvement de recul et rejaillit parfois sur les relations que certains entretiennent avec les assureurs.

Dans des entreprises, pour décider de la souscription d’une assurance, on cherchait il y a pas encore longtemps a savoir ce qui se faisait ailleurs et le meilleur argument pour faire souscrire un nouveau contrat était de faire état de sa souscription par un concurrent.

L’avènement du riskmanagement, qui subordonne toute décision d’assurances et d’investissement dans la sécurité à une analyse des risques encourus, a fait prendre consciences de l’existence des risques et à leur impact sur la pérennité des entreprises, au fur et a mesure qu’elles y avaient recours.

Cependant, cette approche se limitait aux seuls risques aléatoires transférables aux assureurs et les services qui en avaient la charge n’avaient pas à traiter des autres risques, dits spéculatifs.

Cette approche laissait les entreprises à découvert face à un sinistre qui sortait du chemin balisé, tout en étant frustrant pour ceux qui étaient en charge de la sécurité de l’entreprise.

*
* *

Le choix d’une implantation, d’un procédé de fabrication ou d’un partenaire constitue des exemples de décisions qui présentent des risques spéculatifs, à prendre en compte au moment des prises de décision.

Ils ne sont pas répertoriés et leurs les conséquences financières, s’ils devaient se réaliser, ne sont pas provisionnés et pèseraient directement sur les résultats d’exploitation de l’entreprise.

Les contrôleurs de gestion qui peuvent les entrevoir à l’occasion de leurs investigations les qualifient « d’incertains » par opposition aux risques identifiables, sinon identifiés.

*
* *

Leurs rapports ont fini par sensibiliser les dirigeants et ont fait apparaître la nécessité d’en mesurer la réalité et d’imaginer, s’il y a lieu, les mesures permettant d’y faire face.

Dans l’immédiat, cette prise de conscience de l’existence de risques incertains s’est concrétisée par la désignation d’un haut responsable, lui même membre de la direction générale ou rattaché directement à un membre de celle-ci.

Il ne faut pas s’attendre à une avalanche d’informations portant sur le développement et sur les actions conduites dans le cadre de cette nouvelle fonction car les sujets dont elle aura à connaître sont généralement confidentiels.


le rédacteur en chef

Article du

Brèves - Flash
Actualité de l'assurance

Consulter les brèves
et/ou donner votre avis

 

copyright © 2000-01-02-03-04-05-06-07-08 par B & K Management-riskassur.com™
est une marque déposée par B & K Management

Numéro de dépôt 702978 CNIL
fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978
relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. - ISSN 1632 3106